Pourquoi votre huile d’olive est soudainement si dispendieuse (ou tout simplement de mauvaise qualité) ! | ALENA KIRBY

Click here for English >

oil

Si vous avez du faire le plein d’huile d’olive récemment, vous avez probablement remarqué que le coût n’est plus ce qu’il était. En raison de conditions météorologiques difficiles et de la prolifération d’insectes dans plusieurs pays producteurs d’huile d’olive, l’année 2014 a été surnommée “L’Année noire”.

« C’est la pire année en mémoire », a déclaré Pietro Sandali, chef du consortium Italien d’oléiculteurs, Unaprol. Selon The Observer, “Le Conseil international de l’olive (CIO) dit que la production atteindra son plus bas niveau en 15 ans et admet qu’il y aura une remontée des prix.”

Nous l’avons ressenti ici chez Alena Kirby, avec nos bouteilles d’huiles d’olive de haute qualité importées d’Italie coûtant jusqu’à 4 dollars de plus.

Alors qu’est-ce qui est arrivé à toutes les olives?

img_9119

« Le temps exécrable qui a dominé en Italie l’an passé, la prolifération de la mouche de l’olive et des bactéries ont fait en sorte que la production d’olives a diminué d’environ 35 % sur tout le territoire. Cette situation critique pour les agriculteurs entrainera inévitablement une rareté de l’huile d’olive. Et qui dit rareté, dit nécessairement hausse des prix… Le Conseil international de l’olive avance qu’une augmentation des prix allant à 60 % est à prévoir. Depuis 2013, le prix du produit a connu une hausse de 37 %. La mouche de l’olive est extrêmement sensible au climat. Une combinaison d’hivers froids et d’étés très chauds permet d’empêcher son développement, ce qui n’a pas été le cas cette année. Les fortes pluies et le climat plus frais qui ont dominé les régions productrices d’olives ont favorisé le cycle de reproduction de l’insecte, qui pond ses œufs sous la peau des olives, » explique MétéoMedia.

Mais pourquoi existe-t-il toujours des huiles d’olives pas chers?

2013-08-15-ScreenShot20130814at7.05.26PM

Nous devons être prudents lorsque l’on choisit des huiles d’olive dont le prix est très compétitif, car il demeure une préoccupation constante que l’huile avec les revendications «extra-vierge» soit une tromperie aux consommateurs. En 2011, on a appris qu’une « étude conduite par des chercheurs américains affirme que certaines des marques d’huile d’olive importées les plus prisées ne possèdent pas les critères nécessaires à l’obtention de l’appellation “extra vierge”. » (Lire l’article sur Gojimag ici) Beaucoup d’huiles d’olive sont frelatés avec d’autres huiles, tel que l’huile de grignons, un sous-produit industriel fabriqué à partir de déchets solides des moulins à huile en utilisant des solvants industriels et forte chaleur” (du blogue Truth in Olive Oil), entre autres. Nous n’avons pas d’organisme de surveillance pour l’huile d’olive au Canada; c’est à l’industrie de s’autoréguler. En conséquence, nous ne pouvons pas vraiment être certains de la véritable origine ou de la composition d’un grand nombre de nos huiles d’olive (voir l’article de Wikipedia ici).

olive-oil-uses

Donc, malgré le coût plus élevé, nous nous en tenons à nos huiles certifiés importés d’Italie par Maria Loggia, notre chef, auteur et enseignante célèbre préférée. Nous sommes assurés que si 2015 est une meilleure année, nous pouvons nous attendre à une diminution du coût des huiles. Cliquez ici pour voir notre sélection d’huiles d’olive extra vierge de haute qualité.

DOP Tuscia >

DOP Tuscia >

www.alenakirby.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s