Le meilleur pain – cuit dans une cocotte Le Creuset. | ALENA KIRBY

Click here for English version.

Cliquez ici pour magasinez nos produits Le creuset, en rabais de 25% dès le 18 septembre jusqu’à l’épuisement du stock!

french_oven_bread Ingrédients:

  • 4 tasses de farine
  • 1 1/2 tasse d’eau
  • 1 cuillère à thé de levure sèche active
  • Sel casher ou gros sel marin
  • Huile végétale liquide ou en aérosol
  • Huile d’olive

Recette de: Michael Ruhlman (lecreuset.ca)

Temps de préparation: 6 heures

Temps de cuisson: 40 minutes

Nombre de portions: 8 à 10

 

À préparer dans une Cocotte ronde de 4,3 L

Forgée à la main à la fonderie Le Creuset dans le nord de la France, la cocotte ronde classique est devenue la référence en matière de savoir-faire, de qualité et de rendement depuis près d’un siècle. Dotée d’un fini intérieur durable et d’un fini extérieur résistant aux ébréchures, elle est parfaite sur la cuisinière, dans le four ou sur la table. Elle fera un merveilleux cadeau que famille et amis chériront toute leur vie.

0001_roundfrenchoven_cherry

1. Dans un bol de mélangeur fixe muni d’un crochet pétrisseur, mettre la farine, l’eau, la levure et le sel, puis mélanger à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique (5 à 10 minutes). Selon la grosseur du bol utilisé, il peut être nécessaire d’arrêter le mixeur et d’enlever la pâte du crochet si elle ne forme pas bien. Lorsque la pâte semble à point, en couper un morceau et vérifier si elle peut être étirée jusqu’à devenir transparente sans se briser, signe que la pâte est prête. Si ce n’est pas le cas, il faut continuer à mélanger.

2. Quand la pâte est prête, retirer le bol du socle du mixeur et le couvrir d’une pellicule plastique ou d’un couvercle, puis laisser la pâte lever jusqu’à doubler de volume. Il faut que la pâte ne se regonfle pas lorsqu’on la presse d’un doigt (2 à 4 heures).

3. Déposer la pâte sur une surface de travail et la pétrir afin d’en faire sortir l’air et de redistribuer la levure. Façonner grossièrement la pâte en une forme ronde et la couvrir d’un linge, puis laisser reposer pendant 10 minutes afin que le gluten se libère.

4. Former une boule serrée avec la pâte (le plus serrée sera le mieux) en la travaillant sur une surface plane à l’aide de vos paumes en guise de rouleau à pâte.

5. Vaporiser d’huile en aérosol ou badigeonner d’huile végétale liquide le fond et les côtés d’une cocotte ronde ou d’un autre récipient du genre allant au four (format de 4,3 L ou plus). Y placer la pâte au centre et couvrir, puis laisser la pâte lever encore une fois durant 30 à 60 minutes (moins longtemps s’il fait chaud et humide; plus longtemps s’il fait froid).

6. Préchauffer le four à 450 °F.

7. Badigeonner doucement la pâte d’une cuillère à soupe d’huile d’olive (ou un peu plus, au goût). À l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’une lame coupante, faire une incision en forme X ou d’une autre forme semblable afin de permettre à la pâte de bien s’étendre. Saupoudrer de sel, couvrir puis mettre au four.

8. Après 30 minutes de cuisson, enlever le couvercle et réduire la température à 375 °F, puis continuer la cuisson jusqu’à ce que le pain soit bien cuit et doré. Le pain est prêt quand la température interne de la pâte atteint environ 200 °F.

9. Une fois le pain retiré du four, le laisser reposer sur une grille durant au moins 30 minutes afin que l’intérieur finisse de cuire grâce à la chaleur interne.

Nota : Seuls les boutons Le Creuset en résine phénolique ou en inox vont au four sans risque aux températures recommandées ici. Ils peuvent supporter des températures allant jusqu’à 375 °F. Lors de cuissons à des températures supérieures, il faut retirer le bouton du couvercle.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s