Le Creuset: la fonte émaillée vs la céramique. | ALENA KIRBY

 

christmas_email_promo2_lecreuset

Click here for english.

Alors, vous avez choisi une couleur, et votre collection Le Creuset ne cesse de croître. Mais vous vous demandez peut-être : quel est la différence entre la fonte émaillée et la céramique?

La céramique est parfaite pour la préparation de nourriture, superbe pour la cuisson, et idéal pour le service.  Ces pièces peuvent passer directement à la table pour les repas de style familial.  Ils sont faciles à nettoyer et durable, mais … et il s’agit d’un grand MAIS, ils ne sont pas faits pour aller sur le dessus de la cuisinière!  Acheteur méfiez-vous, la céramique utilisé sur la cuisinière va craquer. Ceci s’applique aux produits en céramique Le Creuset ainsi que toute autre marque.

Mais attendez une minute ! Vous avez entendu parler de la cocotte intemporelle et chérit Le Creuset qui passe facilement de la cuisinière au four… Oui, en effet, les pièces en fonte émaillée sont des produits magiques qui font exactement cela.  Bien sûr, le caractère unique de ce produit, et son poids impressionnant, se reflètent dans le prix, mais il va sans doute durer toute une vie, et deviendra un élément précieux de votre cuisine.

 “Cuisiner c’est comme l’amour. C’est tout ou rien.” Harriet Van Horne

Une chose est certaine, en ce qui concerne une batterie de cuisine, que ce soit en céramique ou en fonte émaillée, Le Creuset est l’expert.  Les couleurs, les contours et l’élégance de chaque pièce vous fera tomber en amour.  “Emmenez-moi chez-vous” ce morceau spécial chuchotera doucement, «et ne me cachez pas, mais utilisez-moi souvent, et laissez-moi là où tout le monde me verra, pour que je puisse devenir une partie intégrante de cet endroit que vous appelez chez-vous.”

Cette année, à l’approche du temps des fêtes, quand vous anticipez des jours douillets et «relax» à la maison avec vos proches, remplissez votre maison et votre cœur avec les arômes de ces recettes, conçues par le Creuset:

Avec votre poêle à griller carrée, essayez :

Teriyaki_Beef_second_FR

Ingrédients des brochettes

400 g de filet de boeuf

1 cuillère à table de sauce teriyaki

8 feuilles de lime ou de laurier

1 gros oignon rouge coupé en huit

2 limes coupées en quatre

4 brochettes en bambou préalablement trempées dans l’eau froide pendant 30 minutes

1 cuillère à thé d’huile végétale

Ingrédients de la sauce

150 g de yogourt grec

1 cuillère à thé de wasabi en poudre

½ cuillère à thé de sel

½ cuillère à thé de poivre

DONNE 4 PORTIONS

À préparer dans notre poêle à griller carrée
Que ce soit sous le gril du four ou sur la cuisinière, le fond rainuré de notre poêle à griller carrée permet de saisir et dorer les aliments uniformément, et il assure des résultats santé, car huile et gras sont drainés et se déposent dans les fentes.

1 Couper les filets de boeuf en 16 morceaux égaux (4 par brochette), les placer dans un contenant puis les badigeonner généreusement de sauce teriyaki. Refroidir pendant au moins 1 heure.

2 Sur chaque brochette, enfiler 4 morceaux de boeuf mariné, 2 quartiers de lime, 2 quartiers d’oignon et 2 feuilles de lime. Faire égoutter en disposant sur du papier absorbant afin d’éliminer tout excès de liquide avant la cuisson.

3 Faire chauffer la poêle sur un feu moyen. (Pour vérifier la température, faire tomber quelques gouttelettes d’eau froide sur la surface chaude; si elles grésillent et s’évaporent immédiatement, c’est que la chaleur voulue est atteinte.) Huiler la poêle à griller à l’aide d’un pinceau en silicone.

4 Faire cuire les brochettes pendant environ 2 minutes par côté (retourner seulement quand la viande est bien grillée à l’extérieur).

5 Mélanger les ingrédients de la sauce et servir avec les brochettes.

Àvec votre plat à gratin en céramique, essayez:

brie_second_fr

Ingrédients :
2 ou 3 têtes d’ail (au goût)

2 cuillères à table d’huile d’olive

225 g (ou un peu plus) de fromage brie (en meule)

2 cuillères à thé de romarin frais finement haché ou 1 cuillère à thé de romarin séché broyé

Rondelles de baguette (légèrement gril lées) ou craquelins, pour le services

Temps requis :
20 minutes pour la préparation
1 heure et quart pour la cuisson

DONNE 4 PORTIONS

À préparer dans notre plat à gratin en céramique
Doté de poignées classiques en demi lune à surface festonnée, notre plat à gratin ovale peu profond est parfait pour le service à table et il va au micro ondes.

1 Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

2 Ôter la pelure extérieure des têtes d’ail et couper le bout de chaque gousse de façon à ce que la pointe soit exposée. Frotter l’ail dans un plat au gratin en céramique de 950 millilitres après y avoir versé un peu d’huile d’olive. Déposer les têtes d’ail dans le plat et verser le reste de l’huile d’olive, puis ajouter une cuillère à table d’eau. Faire cuire environ 1 heure et quart ou jusqu’à les têtes d’ail prennent une couleur dorée et commencent à perdre leur membrane.

3 Enlever les têtes d’ail du plat et retirer les gousses que chacune contient. Enlever les morceaux trop dorés ou durcis, puis remettre les gousses dans le plat et les écraser à l’aide d’une fourchette solide, puis étaler la pâte ainsi obtenue pour lui donner à peu près la forme et la grosseur de la meule de brie.

4 Placer la meule de brie sur l’ail dans le plat et mettre au four jusqu’à ce que le fromage soit fondu et se soit répandu sur l’ail.

5 Sortir le plat du four. (Bien que la croûte du brie soit comestible, on peut l’enlever). Parsemer de romarin le dessus du fromage et servir avec des rondelles de baguette grillées ou des craquelins. On peut accompagner le tout de brocoli ou de chou fleur rapidement blanchi ou encore de bâtonnets de carottes ou de céleri.

Notes L’ail a un goût moins prononcé lorsqu’il est grillé. En ajoutant quelques gousses d’ail grillé à un brie fondu assaisonné d’une touche de romarin, on obtient une délicieuse tartinade qui ne manque pas de classe.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s