Un souvenir heureux: Rencontre avec chef Maria Loggia (recette de Biscuits fin au beurres incluse!). | ALENA KIRBY

Click here for English.

Nous nous sommes entretenus avec le chef célèbre, Maria Loggia, pour lui demander quelles étaient ses traditions de Noël. Nous voulions savoir en quoi consiste ses préparatifs pour le grand marathon cuisinier qu’est Noël et quels sont ses moments et ses plats préférés.

Vous trouverez  la recette de Biscuits fins au beurre de Maria au bas de la page.

Maria 3-10-08-097943 F retouche 2_1000x1000

Alena : Quel est votre souvenir de Noël le plus heureux?

Maria : Le matin de Noël, de regarder, Ilana, Michael et Luca, descendrent les escaliers en courant pour voir si le Père Noël avait dégusté les biscuits fins au beurre et le lait, qu’ils avaient préparés pour lui… est sans aucun doute notre plus beau souvenir.

A : Quel est votre plat préféré de Noël?

M : Gnocchi maison avec un ragoût à l’agneau avec fromage pecorino ou Crispelle farci aux épinards et à la ricotta et nappé de sauce tomate maison douce.

A: Vous-est-il déjà arrivé de paniquer pendant les préparatifs du repas du temps des Fêtes?  Avez-vous quelques conseils à nous donner?

M: J’essaie de préparer des plats qui peuvent être assemblés 1 ou 2 jours à l’avance, les salades sont crispées et lavées, les sauces ont mijotées et je prépare toujours un plat de viande qui braise dans le four pendant plusieurs heures pour produire de succulents résultats.

A: Combien de temps passez-vous à la planification de votre menu des Fêtes?

M: Une heure ou deux tout en sirotant une tasse d’eau chaude avec du gingembre, du citron et du miel. Comme la famille s’agrandit, j’ai  généralement des demandes spéciales et bien sur j’essaie toujours de plaire …

Cup-of-tea-Cinnamon-Lemon

A:    Y a-t-il un outil de cuisine dont  vous ne pourriez-vous passer à Noel ?

M: Une braisière Le Creuset pour préparer des plats tels que le veau Osso Buco ou mes jarrets d’agneau préférés avec des olives noires Leccino.

Le-Creuset-braiser

A:   Quelles sont les différences entre un Noël canadien et un Noël italien?

M:  La grande différence, c’est que nous n’avons pas de dinde avec tous les accompagnements.

Nous avons habituellement une lasagne maison à la ricotta et des minuscules boulettes de viande, gnocchi ou raviolis aux épinards, suivie d’au moins 3 plats de viande tels que: agneau rôti ou braisé, escalope de veau et des saucisses de fenouil maison. Pommes de terre rôties, rapini sauté à l’ail, un ragout aux haricots et aux champignons, ne sont que quelques-uns des plats d’accompagnement qui pourraient être servis.   Une salade et du fromage suivent habituellement. Un café et une table de dessert rempli de nougat, de panettone, de crostata aux fruits, de biscotte au chocolat finissent le repas. C’est toujours trop de nourriture et trop de vin ……… la vie est difficile!

panettone recipe

Recette: Biscuits fins au beurre

“Des flocons délicats trempés dans une tasse de Earl Grey: une délicieuse collation pour le temps des Fêtes.”

butter cookies

INGRÉDIENTS

4 gros œufs, à température ambiante

410 ml (1 ⅓tasse) farine tout usage non blanchie (plus pour fariner le plan de travail)

310 ml (1 ¼ tasse) fécule de pomme de terre

0,5 g (1 sachet) Vanillina (ou 5 ml (1 c. à thé) extrait de vanille pur)

180 ml (¾tasse) sucre glace

250 ml (1 tasse) beurre non salé, coupé en dés et ramolli

30-45 ml (2-3 c. à soupe) lait

POUR GARNIR

250 ml (1 tasse) sucre glace

PRÉPARATION

Dans une casserole moyenne, couvrir les œufs d’eau froide.  Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 8 minutes.  Égoutter et refroidir les œufs à l’eau froide.  Écaler, couper en deux et retirer les jaunes.  (Conserver les blancs pour une utilisation future.)  Passer les jaunes deux fois dans une presse-purée.

Au robot culinaire, combiner la farine, la fécule de pomme de terre, la Vanillina et le sucre glace.  Ajouter le beurre, le lait et les jaunes d’œufs cuits, puis mélanger encore pour bien intégrer les ingrédients.  Mettre le mélange sur une surface de travail farinée et former une boule.  Pétrir délicatement pour obtenir une pâte lisse.  Écraser la pâte en un disque et emballer dans de la pellicule plastique.  Réfrigérer au moins  1 heure ou toute une nuit.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).  Couvrir des plaques à pâtisserie de papier parchemin.

Diviser la pâte en trois boules.  Abaisser une des boules à une épaisseur de 0,5 cm (¼ po).  Découper la pâte avec un emporte-pièce de 8 cm (3 po) en forme de flocon de neige.  Utiliser une spatule de métal  pour transférer les biscuits sur les plaques à 2cm (1 po) d’écart.  Rassembler les retailles de pâte, abaisser et découper avec l’emporte-pièce.  Répéter l’opération pour les deux autres boules de pâte.

Cuire 10 à 13 minutes au four sur la grille du centre ou jusqu’à ce que les contours soient dorés.  Retirer du four et laisser refroidir sur une grille de métal.  Saupoudrer de sucre glace avant de servir.  Conserver les biscuits dans des contenants hermétiques.  Placer une feuille de papier parchemin entre chaque étage de biscuits.

DONNE 4 ½ DOUZAINES

CONSEIL

“Des jaunes d’oeufs cuits durs dans de la pâte à biscuit? C’est une technique ancienne des pâtissiers italiens qui donne des biscuits tendres qui fondent dans la bouche.  Les oeufs sont d’abord cuits, puis les jaunes sont retirés et passés dans une presse-purée.”

Cliquez ici pour acheter le livre de recette Célébrez avec Maria Loggia >

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s